Un point d’honneur mis à l’absence de manipulation
Tous les professionnels de l’accompagnement se doivent d’adopter une Charte éthique ou un code de déontologie. Cela est particulièrement important dans les secteurs non règlementés, comme c’est le cas du métier d’équicoach. J’en profite donc pour vous présenter les spécificités de la mienne, issue de ma formation d’équicoach Visionpure menée auprès d’Eva Reifler.
D’après moi ce qui en fait sa singularité, outre les exigences habituelles de respect des droits de la personne, de confidentialité, de compétence, d’intégrité et probité et de supervision par un tiers expérimenté, c’est l’importance donnée à l’absence de manipulation. En une phrase :
Je souhaite avant tout que vous trouviez auprès de moi et des chevaux ce que vous êtes venu y chercher, ni plus, ni moins. Et c’est déjà énorme…
C’est l’une des choses qui m’a le plus interpellées lorsque j’ai découvert cette approche. Jamais je n’avais fait l’expérience d’une méthode aussi respectueuse de mes ressentis et de mon expérience personnelle. Je trouvé cela admirable car c’est finalement ce qui nous rend autonome. Lorsque personne ne pense à votre place, vous apprenez à avoir davantage confiance en vous. Vous vous apercevez que vos réponses sont déjà là, quelque part, et que vous n’aviez simplement pas appris à y tendre l’oreille. Désormais vous ne comptez plus sur les autres pour vous les donner. Vous apprenez à y accéder par vous-même.
De plus, deux situations très similaires en apparence peuvent s’avérer en réalité très différentes en fonction du point de vue des personnes qui les vivent. Ce qui est juste pour moi en fonction de mon expérience ne l’est pas forcément pour vous dans votre situation. C’est pourquoi il est essentiel à mon sens de s’en tenir à ce qui es dit, ou qui se produit, sans chercher à interpréter pour le client et à résister à la tension de vouloir fournir de « bon conseils ». Mieux vaut le guider vers ses propres interprétations, dans l’idée qu’il puisse trouver celle qui sonne juste pour lui.
Vous rendre libre et autonomes
Il est toutefois vrai qu’il peut être parfois utile d’avoir recours à la suggestion pour débloquer une situation ou ouvrir les pistes d’exploration. Dans ce cas le praticien doit veiller à vous rendre attentif au fait que cela n’est qu’une hypothèse, qu’elle lui appartient et qu’il vous en revient d’en juger le bien fondé. Le fait de livrer une analyse, si exceptionnellement cela peut être utile dans un cadre très limité, ne doit pas ajouter de la complexité à quelque chose qui doit rester simple. Et c’est simple quand cela vous parle à vous, dans vos mots. C’est tout ce qui compte pour moi.
En effet, accéder à sa pleine puissance ne doit pas rester qu’une intention creuse! Cela commence par accepter l’idée que vous êtes le seul maître à bord. Que penser des praticiens qui cherchent à plaquer leur analyse sur votre expérience? Personnellement je préfère ceux qui concentrent leurs efforts pour me guider sur mon propre chemin…
Et c’est dans cette même idée que j’oeuvre pour que les outils que je mets à votre disposition finissent par vous appartenir! En fait, je souhaite vous rendre libre et autonomes. Un méthode efficace de coaching ne doit pas vous rendre dépendant de l’accompagnant, elle doit vous apprendre à pouvoir fonctionner par vous-même. Cela revient à appliquer cette maxime de bon sens :
« Donne un poisson à un homme il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il mangera toujours ».
L’Humilité au coeur de l’enseignement des chevaux
Les chevaux nous enseignent la sagesse de la proie. Et l’Humilité en est au coeur. L’accompagnant n’est pas tout puissant. Personne ne peut connaitre votre vérité à votre place. Et cela est même valable pour la résolution de votre problématique. Il y a sans doute une bonne raison pour que vous rencontriez cette difficulté et il vous appartient d’en tirer les conclusions par vous-même. Ce n’est pas l’analyse que je peux en faire depuis mon propre point de vue qui importe, mais le regard que vous portez sur vous-mêmes, puis l’apprentissage que vous allez en tirer. Car c’est ce qui garantira votre succès à long terme.
De même, il arrive qu’on me demande ce que je pense du cheval : Ce qu’il exprime, pense ou ressent. Or le cadre de l’équicoaching n’est pas celui du cours d’éthologie équine, et je considère que ma connaissance du cheval ne me donne pas le droit d’interpréter sa réaction à la place du client, même si celui-ce me le demande. Par ailleurs, il y a une différence entre formuler une hypothèse et prendre son interprétation pour une réalité! Une même réaction peut être entendue de nombreuses manières différentes. Et c’est une bonne chose!
Enfin, l’animal gardera toujours une part de mystère, cela en fait sa magie. Et même chez l’humain, ce qui est dit ne correspond pas toujours à la réalité de ce qui est vécu, donc pourquoi continuer à chercher des réponses à l’extérieur de vous? Ce qui compte ce sont celles qui sonnent juste à l’intérieur de vous.
Pour conclure, sur cette approche, l’un des grands intérêt de l’équicoaching est précisément de faire appel à animal comme médiateur : Il ne parle pas avec des mots. Vous êtes donc moins tenté de vous laisser piégé par ce qui est dit, mais vous vous attacherez davantage à ressentir et expérimenter par vous-même. La compréhension que vous en obtenez est donc d’une autre qualité, car elle dépasse le cadre d’une simple pensée. Vous l’avez ressenti et il n’y a pas à en juger, l’essentiel est que c’est juste pour vous ici et maintenant.
D’où la judicieuse citation de William Blake accompagnant la charte éthique Visionpure :
« Aucun oiseau ne vole trop haut s’il vole de ses propres ailes «
Pour plus d’information au sujet de la Charte éthique Equinexion cliquez sur le lien : https://equinexion.fr/charte-ethique/