En quoi le cheval peut-il nous aider dans le domaine sentimental?
La rencontre amoureuse, vaste sujet! Et tout un art… Si l’amour peut nous faire monter très haut, il peut aussi nous faire descendre bien bas! De l’art de la rencontre jusqu’à la relation de couple heureuse, les étapes à franchir sont nombreuses. Et en amour comme dans la vie, l’aventure n’est pas un long fleuve tranquille! L’Autre nous offre un véritable miroir de nous-même. Aussi bien pour les célibataires qui peinent à trouver l’amour que pour les couples de longue date, la relation amoureuse reste un challenge ! C’est un théâtre où nos blessures nous jouent des tours. Le cheval peut nous aider à plusieurs niveaux.
Penchons nous aujourd’hui sur le stade de la rencontre amoureuse :
Si je peine à rencontrer quelqu’un, où se situe le blocage?
Ma réalité extérieure étant toujours le reflet de ma réalité intérieure, je suis peut-être victime de certaines croyances limitantes qui bloquent le processus. Les scénarios répétitifs nous informent souvent que nous sommes manipulés par notre insconscient. Ce dernier peut nous pousser par exemple à adopter toujours le même comportement ou stratégie inefficace où à faire des choix similaires. Or les mêmes causes produisant les mêmes effets, il s’agira de mettre en lumière ces croyances de manière à pouvoir les changer.
Restaurer le flux des émotions
Par exemple, si je m’oriente toujours vers le même type de personnes qui ne me correspond pas, quelle est la chance pour moi de parvenir à établir une relation de couple satisfaisante? Souvent nous cherchons à guérir des blessures de notre passé au-travers de la relation. Pourtant si nous parvenons à identifier cette blessure il sera plus facile de nous en libérer pour sortir du schéma répétitif. Avec le cheval il n’est parfois même pas nécessaire de mettre des mots dessus. L’échange se produit de manière non verbale. Si je parviens à contacter la blessure et ouvrir mon coeur, le tête à tête avec l’animal peut suffire à toucher une vérité profonde qui fera la différence. L’émotion qui émerge suffit alors à révéler cette vérité intime qui a été contactée sans qu’il ne soit nécessaire d’en dire davantage. Parfois les mots sont inefficaces pour exprimer ce que nous ressentons. Et chercher à expliquer nous embrouille encore davantage.
Offrir un éclairage nouveau
D’autres fois la première étape pour avancer sera la prise de conscience. Le cheval pourra nous offrir un éclairage nouveau sur notre situation qui nous permettra sortir du schéma répétitif. Peut-être n’ai-je même pas conscience que je ne me respecte pas dans mes besoins? Ou alors peut-être que je cherche à les satisfaire d’une manière inefficace… Chaque cas est unique et de par sa sensibilité le cheval pourra nous offrir ce retour compatissant sur nous-même qui facilitera les prises de conscience ou la guérison de cette blessure qui me place sans cesse sur la mauvaise voie.
Figé dans la zone d'(in)confort
Prenons l’exemple de cette jeune femme qui avait du mal à aller vers les hommes en raison de son histoire. Face au cheval et une fois mise dans le contexte, ses jambes se figeaient, lui donnant l’impression d’être prise dans des sables mouvants. Cette sensation symbolisait clairement sa difficulté à faire ne serait-ce qu’un pas vers l’autre! Le cheval broutait pourtant paisiblement de l’autre coté du corral, n’affichant aucun signe d’hostilité! Le schéma était ancré si profondément dans chez la jeune femme que son corps refusait d’obéir. Elle n’avait pourtant pas peur des chevaux et je me tenais à ses cotés pour assurer sa sécurité. L’accompagnement lui a donc permis tout d’abord de prendre conscience de l’ampleur de son blocage. Plus elle prêtait d’attention à ses ressentis physiques, plus la sensation s’intensifiait. La séance devenait alors un prisme de sa réalité sentimentale telle qu’elle était depuis des mois : Un long figement où plus rien ne bouge.
Puis expérimenter le changement!
Après quelques très longues minutes, je lui suggère d’expérimenter comment cela se ressentirait de faire quelques pas en direction de « l’autre ». Inconfortable certes, mais pas insurmontable. Et ainsi, pas après pas, elle pu poursuivre son cheminement jusqu’à venir tout près de l’animal! La séance lui permit de surmonter son blocage par l’expérience concrète d’une nouvelle stratégie plus efficace. Elle a pu évoluer à son rythme, dans un cadre sécurisé. L’envie de disparaître dans un trou de souris avait fait la place à la fierté d’avoir parcouru tout ce chemin. Au propre comme un figuré! Et même si la sensation d’inconfort restait toujours partiellement présente, elle ne la bloquait plus dans une situation sans issue. Et croyez moi qu’après s’être approché aussi près d’un animal aussi impressionnant par sa taille que le cheval, avec un grand gaillard d’1m80 cela devient un jeu d’enfant!
Le cheval nous offre ainsi un excellent tableau de projection. Il nous offre l’occasion inédite de symboliser les enjeux relationnels qui nous mènent la vie dure. Et associé au coaching il nous ouvre à de nouvelles manières d’agir plus efficaces.
Au plaisir de vous accompagner sur un thème relationnel,
A bientôt,
Jérôme, Equinexion,