Un voyage initiatique…
… à la rencontre du cheval cet ami, ce guide.
Si nous nous efforçons de les écouter, ils nous enseignent de merveilleuses leçons.
1990 – 2012 : Bagage technique équestre de base
J’ai débuté dans le monde du cheval par un cursus classic de cavalier de concours. Avec le soutien de mes parents, j’ai sillonné l’Alsace et la France voir l’outre-frontière pendant plus de 10 ans pour pratiquer la compétition de saut d’obstacles aux cotés de nombreux entraîneurs français et allemand jusqu’au niveau Amateur Elite et CSI**, à coté de mes études.
Après plusieurs sélections en équipe d’Alsace, j’ai décidé d’arrêter la compétition. Désireux de mieux comprendre la psychologie de l’animal, j’ai expérimenté le dressage classique puis moderne en pratiquant assidûment pendant 3 ans avec mon cheval de CSO. Je me suis alors passionné par la littérature des « grands maîtres » de l’équitation européenne.
C’est au cours de ces années que j’ai fait la découverte l’approche dite éthologique du cheval, lors d’un stage mené près de chez moi par un cowboy-indien formé aux techniques des chuchoteurs. Ce fut le premier d’une longue série auprès de différents professionnels français et étrangers.
2012 – 2018 : De cavalier à Homme de cheval
Après ma Licence de Droit, j’ai décidé de me consacrer à plein temps à me former en équitation western et éthologique. Mon stage pratique a été une activité auto-organisée de sauvetage et rééducation de chevaux destinés à l’abattoir. Ces années passées en immersion avec les chevaux et autres animaux d’élevage (vaches, chèvres, moutons, lapins, poules, chiens, chats…) via l’élevage et l’éducation /comportementalisme ont été véritablement transformatrices. Elles m’ont permis d’enraciner solidement mon bagage d’Homme de cheval et de cultiver le lien avec les animaux et la nature en général.
2018 : Vers l’équicoaching : Le cheval miroir
Au cours de mes séances de travail à pied et en liberté, j’ai remarqué à quel point les chevaux venaient solliciter ma stabilité émotionnelle et ma force intérieure. Passionné depuis toujours de psychologie et de développement personnel, j’ai souhaité approfondir le sujet, exclus du cursus habituel de formation des cavaliers.
Je me suis alors tourné vers Eva Reifler (Visionpure), l’une des représentantes françaises de l’américaine Linda Kohanov, auteure du best seller Le Tao du Cheval. C’est le point de départ vers mon activité de développement personnel guidé par le cheval.
Au coeur de l’approche 2019 – 2020
En stage puis en formation, bouleversé par la beauté et la puissance des connexions entre chevaux et humains, j’ai pu mesurer à quel point les chevaux peuvent nous toucher encore bien au-delà de ce que j’imaginais. J’ai pu alors saisir le sens de la phrase de Linda :
« Il ne peut y avoir de connexion authentique sans un début de guérison de nos blessures émotionnelles. »
En effet, pour des raisons qui restent en partie mystérieuses, les chevaux ont le pouvoir de nous toucher profondément, dès lors que l’on accepte de baisser la garde face à notre propre vulnérabilité. Cette formation transformatrice m’a donné des outils simples et puissants pour y mener rapidement qui le souhaite au coeur de cette authenticité.
Les chevaux nous offrent une véritable voie de croissance personnelle, faite de conscience, de compassion et d’humilité.
Le « Tao du cheval » de Linda Kohanov prend tout son sens. Car le Tao signifie bel et bien « la voie ». Ces découvertes ont ajouté une dimension plus subtile à mon travail avec l’animal par l’emploi d’une forme de pleine conscience et l’écoute des messages du corps.
Mon souhait à ce jour
Aujourd’hui, grâce à mon Brevet d’Etat d’éducateur sportif mention équitation (BPJEPS) et parallèlement à mes poursuites de formations dans des domaines variés, je souhaite partager le fruit de mes expériences à tous ceux qui cherchent à évoluer avec leurs animaux ou dans leur vie.
Je reste persuadé que les animaux ont tant à nous apporter qu’il serait dommage de s’en restreindre au sport. J’ai désormais dans mon bagage quelques belles clés que j’aurais à coeur de vous transmettre.
Merci de m’avoir lu et au plaisir de vous rencontrer bientôt, pour une séance de coaching ou avec votre cheval,
Jérôme, Equinexion.
Mes diplômes :
- 2008 : Baccalauréat Scientifique
- 2012 : Licence Droit et Études Européennes à l’Université de Strasbourg
- 2016 : Diplôme d’éducateur comportementaliste canin puis félin à Vox Animae et certificat de capacité animaux de compagnie
- 2018 : Diplôme de Horse Handler, Scott Allmann Arabians
- 2020 : Diplôme d’équicoach et Certificat d’animateur atelier Visionpure
- 2021 : Diplôme d’Etat de moniteur d’équitation (BPJEPS)
Mon parcours en bref
- 1990 : Naissance à Strasbourg
- 1995 : Débuts à cheval
- 1998 – 2010 : Compétition intensive en CSO
- 2010 – 2012 : Dressage.
- 2010 : Découverte de l’approche dite éthologique du cheval et des « nouveaux maîtres » américains
- 2011 : Licence Droit et études européennes à l’Université de Strasbourg.
- 2012 : Ma passion à fond : Travail éthologique du cheval, débourrage, rééducation, découverte de l’équitation western de compétition, élevage, sauvetage de chevaux destinés à l’abattoir…
- 2016 : Elevages, comportementalisme…
- 2017 : Formation équicoach Visionpure (Eva Reifler) à Paris.
- 2018 : Diplôme de Horse Handler chevaux arabes.
- 2021 : Diplôme du BPJEPS équitation (Monitorat).