Un coucher de soleil sur la savane d’Houdancourt,
(Un grand merci à Mauréna Attal pour ces belles photos de Fierro.)
Présence et calme intérieur
Le shooting fait suite à une belle séance de travail, courte et intense. Chaque séance débouche sur des enseignements et quelques pépites. La séance d’aujourd’hui a pris place après un très joli temps de connexion hors du temps tous les deux dans la carrière. J’aime prendre le temps de me connecter à lui et à moi-même avant de travailler. Assis ou debout à leurs cotés, en silence et immobiles, prenons le temps de respirer un peu de calme et de tranquillité.
Ces moments de connexion non verbale nous permettent de nous ajuster et de prendre le temps de faire naître le mouvement de l’intérieur. Les projets débordants et/ou plein la tête, ou au contraire le manque de motivation ou d’idée précise de séance font place à un espace plus disponible de paix intérieure. Beaucoup plus ancrés dans l’instant présent, ce présent élargi, nous entrons doucement dans le temps des chevaux.
Répéter des choses simples
Le mouvement ou élan intérieur qui suivit fut de monter sur son dos rapidement. La séance pris la forme d’un court échauffement pas-trot-galop, suivi d’une séance très courte et intense. D’une durée max de 20 min aux 3 allures, elle a permis d’engager assez rapidement et progressivement les forces musculaires du cheval dans un travail soutenu, concentré dans le calme, pour finir rapidement sur de très belles transitions « stoppées » galop-arrêt. Quelques variations d’allures, une mise en main progressive et moelleuse, la recherche de la rondeur, de l’équilibre et de l’engagement sur les courbes et lignes droites toute en conservant la connexion avec l’assiette du cavalier.
Des choses simples, et quel régal! Je me suis surpris à revivre les délicieux moments de glisse que j’affectionne tant sur une planche de snowboard en dévalant les belles pentes alpines pendant l’hiver.
Savoir être gourmet plutôt que gourmand
Moralité, les excellentes séances peuvent être brèves, il n’y a pas besoin de « gratter » pendant 1h pour faire du bon travail. Sachons apprécier les bonnes choses de la vie et ne pas en abuser. La progression n’en est pas freinée pour autant bien au contraire, car cela permet de conserver et démultiplier la motivation pour la séance prochaine. Les séances n’ont pas à être longue et difficiles! Elles peuvent aussi être accessibles pour le cheval. Il mémorise alors qu‘il peut arriver facilement à nous faire plaisir. Il peut atteindre nos objectifs avec facilité lorsqu’il se met avec coeur à l’ouvrage. Cela augmente son estime de lui-même.
En équitation comme dans la vie sachons apprécier les bonnes choses. Et comme le disait un ancien du Cadre désormais disparu avec qui j’ai pu partager de beaux moments équestres,
« Sachons être gourmet plutôt que gourmand. »
Les bonnes choses s’apprécient et se délectent, pourtant si nous en abusons elles nous donnent mal au ventre et son indigestes. Sachons nous arrêter au bon moment, même si nous aurions encore un petit peu faim de plus.
Au plaisir d’avoir vos retours sur ce principe, bien inscrit dans la tradition française du « Savoir se contenter de peu, demander souvent et récompenser beaucoup ».
J’ai plaisir à partager ces quelques moments de bonheur avec vous ainsi que cette vue magnifique.
A bientôt,
Jérôme, Equinexion.